Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'underground s'exprime
L'underground s'exprime
Publicité
L'underground s'exprime
Archives
3 août 2005

Le cruel monde du travail

travail2Je viens de rentrer laminé du boulot ce soir. Ca fait trèèès longtemps qu'une chose pareille ne m'était pas arrivé. Autant ma vie n'est pas facile, comme pout tous hein..., autant depuis quelques années je m'évertue à être égal à moi même, jovial, déconneur et à l'écoute.Cependant, ce soir, ça ne va pas et c'est donc naturellement sur ce blog que je me suis tourné. Ca en devient inquiétant.

m_chante_la_bossLa première raison est que je suis confronté comme l'an dernier à la même période (à croire que ce mois est maudit!)à une responsable tyranique, lunatique et chiante. Elle est très gentille, mais trop directive, me fait des compliments devant tout le monde mais me rabaisse en réunion... J'ai l'impression de n'être qu'un moins que rien à chaque entrevue que l'on a et le pire c'est que sur pas mal de points elle a raison (sur mes incompétences en compta etc..). Mais certaines fois c'est énervant. A tel point que je me barre avant toute réunion, sans rien dire et que ma motivation a chuté mais de manière exponentielle. Je n'ai plus plaisir à aller en stage.

basDeuxième raison et la plus importante. C'est moi. Je viens de me confronter à la réalité, et c'est dur de ramasser sa gueule après. Après avoir passé les deux premières semaines très sérieux au sein de cette organisation, je me suis révélé au grand jour, c'est à dire qu'entre deux heures de taff' intensif, je passe mon temps à déconner, à faire des blagues pourries et à vanner. C'est là le problème. Je n'ai pas dissocié la vie privé du travail. En fait, j'ai toujours pensé que j'étais, gentil au fond et respectueux. En fait, et malgré moi, il apparaît que non. J'ai un collègue d'une trentaine d'années qui me semblait assez jeune pour déconner et je l'aurais "testé" inconsciemment question humour. C'est à dire que je le vannais mais, j'ai toujours pensé que c'était gentil, je n'ai jamais pensé être lourd ou être allé trop loin.

conscienceAujourd'hui il a , après une expression usuelle pour moi mais qui ne l'est pas en fait, tenté de me faire comprendre que j'étais allé trop loin, mais je n'ai rien vu venir. Je lui ai alors demandé d'être clair parce que, c'est vrai, je n'avais pas remarqué. Il m'a dit qu'avec lui ça passait, mais qu'il fallait que je fasse gaffe parce qu'avec d'autres, ça ne passerait peut être pas. Il m'a dit que pour le reste de mon avenir professionnel, je devais considérer que le taff n'est pas un lieu de rigolade. Il m'a même dit, mm s'il avait compris que ce n'était que de l'ironie et que je ne pensais pas un mot de ce que je disais (je vous rassure, ce n'est rien d'insultant, ni de grave), cela était un léger irrespect. Mais cela m'a profondément choqué parce que je n'ai pas su lire dans ses comportements pour ajuster le mien...et parce que le respect a toujours le fondement de mes relations. En fait, on pense de moi quelque chose que je sais ne pas être et surtout, je passe pour quelquechose dont je suis, je le crois sincèrement, irrespectueux.

Je ne sais pas si d'autres pensent comme lui, mais j'ai décidé de ne plus amuser ni m'amuser au travail (pourtant durant le pot fait pour le DESS, tout le monde m'avait dit que j'avais apporté de la fraîcheur et de la joie ici et m'en remerciat...) au travail. Je ne peux pas prendre le risque de blesser quiconque, ça je ne veux pas. Surtout quand je ressentais un profond respect pour ces gens (pour lui notamment) et qu'ils ont compris la connivence que j'avais avec eux comme du non respect. Après tout, c'est peut être que lui le blème...mais bon il faut être objectif, et je vais questionner les autres pour voir si je ne fais pas chier tout le monde...

s_rieuxJe doute de moi (c'est rare dans les relations humaines pour moi) , parce que personne ne m'avait fait la remarque jusque là, alors que tous savent que je prends très bien la critique.

A partir de maintenant, mesure radicale: sérieux.

Peace. SPirit, ce con qui ne blague plus.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
!Olà Sherman!<br /> Tu reviens de vacances?<br /> <br /> Alors, oui, je les ai choqués et surpris au stage, mais pas tant par le talent que tu vois en moi Gourou!! Beaucoup plus par cet humour et ma tenue vestimentaire, tout en restant productif...<br /> Apparemment, de leurs bouches, ça leur a beaucoup plu et a apporté de la fraîcheur dans le service, enfin pour la majorité.<br /> Le type qui m'a fait la remarque (d'ailleurs il porte le mm prénom que toi, le bougre!!) en fait, pense que je vais trop loin, surtout avec lui!<br /> <br /> Et non, je ne crois pas que je suscite l'envie ou la jalousie, car, honnêtement, toute cette équipe est au top. Je n'ai jamais vu des gens aussi intelligents et performants dans leur travail, c'est une vraie concentration d'esprits, de l'assistante au responsable de service, en passant par les chargés de mission. J'ai même honte des fois, quand je parle avec eux!<br /> <br /> Par contre, ce dont ils ont peur, c'est de décloisonner les univers de l'humanité que l'on a dans la sphère privée et de rigeur dans la sphère du travail...<br /> C'est tendu, mais c'est une erreur de jeunesse, d'après eux (ils sont deux en tout!).<br /> <br /> Et je vais retenir ton conseil, à savoir ne pas perdre ma bonne humeur, car ça m'a fait pas mal cogiter et m'a retardé dans mon taff, sans oublier ma baisse de motivation exponentielle.<br /> <br /> Oui, je ne suis pas un rat gris, juste un rat marron des villes!! :p<br /> <br /> Peace et Content de ton retour Gourou!<br /> Spirit, il est con c'type et n'est pas, du cerveau, constipé. (hu hu)
S
Welcome, SPirit, to the wonderful world of office politics :)<br /> <br /> Je peux me tromper, mais je soupçonne que ton apparition sur ton lieu de stage a dû faire quelque peu sensation. Habituellement, les stagiaires sont plutôt des facteurs de frustrante perte de temps et je pense que c'est loin d'être ton cas. <br /> <br /> Pour les gentils carriéristes du service public que tu côtoies depuis quelques semaines, tu tiens de l'extraterrestre. Dans les environnements professionnels un peu figés, l'arrivée d'un esprit brillant bouleverse un tas de choses ; on n'y a pas l'habitude d'être admiratif, alors les tentations de l'envie, du ressentiment, de la jalousie aveugle et du croc-en-jambe ne sont jamais bien loin. <br /> <br /> Ne te laisse ni démonter, ni démonter ta bonne humeur, c'est important. Parce qu'au fond, le plus malveillants de tes collaborateurs sont aussi ceux qui savent que c'est toi qui es dans le vrai et dans la lumière. Ils savent qu'ils sont trop étriqués pour avoir ton potentiel, alors tu leur fais peur. Ne rentre pas dans le rang, ne deviens pas un rat gris comme les autres, ce n'est pas toi. <br /> <br /> Conserve ton cap, reste positif et tout ira bien.<br /> <br /> Paz. Shermán.
S
@ Asamos--> C'est un peu comme cela que je crois être, un espèce de clown mais sérieux dans ce qui relève du travail (dossier, débats, réflexion). Cependant, il me faut être sérieux, également dans l'environnement du travail, ce que je m'efforçais, pourtant naturellement de débrider.<br /> <br /> T'as raison de ne pas me croire! Je ne peux pas rester sérieux si je m'entends globalement bien avec certains. En fait, je choisis plus méticulleusement les personnes avec qui je plaisante un temps soit peu.<br /> <br /> Le truc, c'est qu'avec le mec en question, je m'entendais assez bien, je n'ai juste pas vu que j'étais allé trop loin dans la connivence avec lui...<br /> On est pas du même monde: travail et champ de cirque sérieux.<br /> <br /> Tu t'es fait du bureau parce que t'y es venu déguisé en Super Civic?!! <br /> <br /> Le doute...<br /> <br /> Paz. SPirit, el cabron de delante.<br /> <br /> @Marie-Capucine--> C'est tout le débat de ce cher Kant!! Le doute n'est bon que s'il fait avancer dans la réflexion, puis l'action. Pour le reste, la conscience et la pensée sont maîtres mots, avec l'expérience.<br /> <br /> Peace.SPirit, ce con.
M
perso je pense qu'il faut faire la difference entre "douter de soi" et "savoir se remettre en question" ... l'un fait reculer et l'autre avancer ...
A
Je viens de lire ton message et j'ai envie de dire :<br /> qu'être sérieux n'est pas le contraire de plaisanter, que l'on peut-être un sacré rigolo et en même temps très sérieux. <br /> les gens se collent un visage grave au travail pour se protéger. Ils sont tous morts de trouille.<br /> Pour ce qui est "Je n'ai pas dissocié la vie privé du travail." je prends ça comme une qualité.<br /> "A partir de maintenant, mesure radicale: sérieux" il n'existe pas de solution radicale..de toutes façons je te crois pas...<br /> Il existe des gens avec qui on ne s'entend pas. un point c'est tout. Et c'est comme ça. <br /> Personnellement, je me suis fait viré du bureau. je m'obstine à penser que c'est la meilleure chose qui m'est arrivé dans la vie. Je n'ai jamais plus remis les pieds dans un bureau. J'y crèverai.<br /> <br /> "je doute de moi". Continue! le jour où tu doutes plus t'es mort.
Publicité