Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'underground s'exprime
L'underground s'exprime
Publicité
L'underground s'exprime
Archives
17 janvier 2006

Le Grand bordel de mon esprit...

-C'est dingue à quel point j'ai du mal. Je m'endors dans le train, je m'endors devant mon PC au boulot... Franchement, je n'arrive pas à récupérer de mes horaires de malade et de mes récentes nuits blanches.

L'impression de refaire un « métro-boulot-dodo » mais en pire.

Je me demande si je me couche si tard parce que je n'arrive pas à dormir ou si c'est pour avoir l'illusion de maîtriser un peu le temps. Je n'ai pas envie de me dire que je passe le clair de mon temps au taff' sans faire des trucs de jeunes. Va falloir que je me laisse pousser les cheveux et que je porte des écharpes roses... T'es ouf' ou quoi raclure ?  Faudrait savoir, tu veux bosser ou tu veux chômer ? Ah ces jeunes casquetteux, ils ne veulent que profiter du système ! Bah, en gros, oui bouffon, comme tout le monde ! Mais proprement.

Malgré cette fatigue, tout va bien. Je continue à trouver mon bonheur où il se cache et je respire à pleins poumons les joies que les autres me procurent avec celles que je daigne me procurer. J'ai remarqué que le rire des gosses à l'école me rendait heureux, parfois con, autant que lorsque j'ai entendu les résultats et les propos des jeunes de ZEP à Sc Po'. Putain, y'a de l'espoir en fait?

J'ai souvent l'âme mélancolique et goudronnée mais je sais que ceux qui viendront après moi peuvent encore sourire. Dire qu'on appelle les gens de mon âge « génération sacrifiée » ou « enfants de la Crise». C'est très vrai, j'arrive encore à percevoir les différences de comportements entre ces périodes de grèves, de restrictions, de pénurie et de violences et celle-ci entre désir d'évasion et bâtons dans les roues. Mais pour le reste, on peut quand même se dire qu'on arrivera à relever nos têtes et celles des nôtres.

Le jeune, c'est con. Et le SPirit, qui se sent vieux dans un corps de jeune, c'est encore plus con.

Enfin bref, pas digne d'intérêt tout ça...

Sinon, ce rythme me procure quelques divagations. Et les divagations me conduisent à certaines inspirations. Le RER devient soit un lit pour SDF aux migrations pendulaires, soit une anti-chambre où mes pensées se couchent dans un mélange d'abstrait et de concret. Pour votre malheur, j'en suis désolé. En fait, nan.

Je vous les livre telles que j'ai pu les mettre en forme.

Mêmes mes rimes tournent en rond. Mais je ne saurais vous dire le plaisir qu'elles me procurent. Je ne suis ni poète, ni slammeur, ni acteur et plus rappeur. Je suis hybride. J'écris pour me soulager et cette forme me convient.

Y a-t-il de la place pour un écho dans cette brume où la foule hurle à s'exprimer?

Que comprenez-vous de ces écrits (J'avoue que loi mêêêême, je suis un peu coupé-décalé quand je relis...) ? Je veux une psychanalyse. On arriverait à sonder des manques, des désirs, des espoirs et pas mal de satisfactions dans  ce SPirit.

Je ne veux pas finir en me disant que j'ai vécu par opposition. Je ne sais pas ce que je recherche dans l'écriture mais elle m'apaise, apporte un élan que je croyais interdit à produire en lisant les autres. J'aurais peut être dû me censurer..

Je pense toujours que l'art et la culture sont un luxe qu'il m'a été donné de connaître sur le tard. Je suis conscient de nos lacunes. Mais je vois que les arts et les cultures que l'on a développés ici nous permettent de créer mais également de découvrir les références dominantes.

Grâce au rap, j'ai lu Rimbaud ; je lis Goethe, je respecte Hugo et je veux aller voir autre chose que des battles.

Je veux voir des breakeurs interpréter Le Bourgeois Gentilhomme dans les règles de l'Art.

num_riser00012

num_riser0002num_riser0003

«  Du CP à la seconde, Ils parlent de la Joconde et des Allemands ». Booba.

« Je veux que l'Underground s'exprime, à travers vers et rimes et/ou en prose, à la Prosper Mérimée , m'y arrimer, qu'on ose » .  

" Eh bien! Rends-moi ces temps de mon adolescence 

Où je n'étais moi même encor qu'en espérance;

Cet âge si fécond en chants mélodieux, 

Tant qu' un monde pervers n'effraya point mes yeux; (...) "

"Cette jeunesse ardente, à ton âme si chère,

Pourrait, dans un combat, t'être fort nécessaire (...)"

GOETHE, Faust, Prologue sur le théâtre. 1806. 

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Arès, de quoi parles-tu? Je ne vois pas, mais pas du tout... Oui, j'ai un truc à dire aux lecteurs de l'underground.<br /> Je vous hais.<br /> <br /> Max, merci beaucoup. J'étais loin de me douter que des lecteurs silencieux passaient par ici... Mais bon, bientôt, tu n'auras plus l'occasion de le faire....<br /> <br /> Peace. SPirit,ce con.
M
Je passe souvent par ici et c'est vrai que tes textes sont super, quoi que tu en dises!!!<br /> <br /> J'vais pas être original dans ce que je vais dire mais...bonne continuation !!!
A
Mais quoi???????????????????????????????????????<br /> Aurais tu quelque chose à dire à tes lecteurs?
S
Merci, mais...<br /> <br /> Peace. SPirit,ce con cerné par les concernés.
L
j'ai decouvert ton blog par hasard .. et je voulai te dire kil es vraimen bien .. j'adore tes textes .. ton ecriture .. entin tout koi ..!!
Publicité