Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'underground s'exprime
L'underground s'exprime
Publicité
L'underground s'exprime
Archives
12 février 2005

DEMOCRATIE DE PROXIMITE ? kézako ??

Avant de parler sérieux, juste vous dire que ce matin, mon frère (le grand de 24 piges) va se faire opérer l'œil pour corriger sa myopie par laser... J'appréhende un peu même si un œil a déjà été opéré avec succès...I keep the faith !...

C'est la première réflexion sérieuse que je vais formuler ici. WARNING!! lol

Même si la Loi du 27 février 2002 relative à la démocratie de proximité ne fait de la consultation des "citoyens" qu'une possibilité sur laquelle le législateur (si vous le connaissez!) insiste avec force, uniquement pour les villes de 80.000 habitants et plus, elle doit demeurer une fondation du socle républicain.

De quoi je parle?  En fait, c'est dire que les représentants du peuple (élus) ont la faculté d'associer les habitants à l'élaboration, la mise en oeuvre et l'évaluation de la décision publique (c'est à dire tout ce qui nous est imposé).
Mais...force est de constater que ce dispositif ne reste qu'une vitrine pour nos élus locaux et que la participation des habitants fait peur... Vous comprenez, c'est un contre pouvoir graaaaave risqué que les administrés donnent leur avis et participent à l'exercice du pouvoir (merde la définition de démocratie, c'et quoi déjà?: Pouvoir au et par le peuple, de "demos et cratos"..si si).
Donc ne vous leurrez pas et c'est un constat généralisé, même si la loi Borloo (sur la cohésion sociale) remet un piédestal cette fameuse participation des habitants au sein de la politique de la ville, la France n'a pas un fonctionnement local démocratique. Comment dire alors qu'elle est Républicaine?

Ma réflexion sur cette démocratie de PROXIMITE est un peu décalée.
J'ai, dans ma présentation (un peu foireuse, je l'avoue...), expliqué que je vis dans ce qu'appelle Eric Morin (Chercheur et sociologue au CNRS), le "Ghetto Français", avec cet objectif de cohésion sociale qui est indispensable pour assurer un minimum de pacification des tensions urbaines (cad qu'on arrête de brûler les voitures et tout et tout...).

Ce que je constate du haut de mes petites expériences de la vie et de la violence urbaine, c'est que l'Etat (normalement NOUS aussi !!) nous jette à la tronche ces mots :
- Police de Proximité
- Justice de Proximité

C'est, à mon humble avis, une logique bizarre. On veut que se rapproche de nous « citoyens » tout ce qui est aujourd'hui perçu comme « négatif », en fait  « régalien » (les services minima de l'Etat: la sécurité)...bref contrôler les déviances de la plèbe...
Mais existe-t-il une Education de proximité, une Santé de proximité, une Solidarité de proximité ou un civisme de proximité ??? NON. En tous cas pas visible, car les mentalités n'y sont pas et car les moyens aussi ne suivent pas.

Moi, qui espère donner la parole aux miens un jour ou l'autre, je constate que le gouvernement actuel surtout, nous enferme dans notre ghetto...par peur ? Eh oui, le ghetto, ce n'est pas seulement des barres d'immeubles qui forment un zoo cloîtré, c'est restreindre nos capacités d'émancipation, de réflexion et de développement : le ghetto est aussi MENTAL.

Alors messieurs du gouvernement, ne me parlez pas de cohésion sociale et de « sauvageons » car la violence si elle est urbaine et sociale, n'est pas de notre seul fait... Vous avez une grande part de responsabilités dans l'inégalité des chances...et vous essayez toujours de censurer un des seuls modes d'expression véridique qui porte la voix de ces (de mes gens) : le HIP HOP (comme certaines chansons des Beatles ont été censurées...).  Je soutien la RUMEUR et ASSASINS PROD dans leur combat.

Ouf !! Le ton a changé nan ? Désolé si je me prend au sérieux des fois...
Si quelqu'un se hasarde à visiter ce blog et s'il n'est pas d'accord...je reste OPEN !!
Allez, je retourne au taff...


Message commenté

T sais Arès, mon frère vient de revenir..ca a duré 5 minutes: et op il a 12/10 ième dans une semaine. Franchement dès que la vue est stabilisée... c'est trop fort ce laser..mais ca coûte cher...1000 euros..par oeuil, dont 600 de dépassements d'honoraires..j'aurai dû être médecin...
Ciao !!
A SPirit - email : microfaune1@yahoo.fr

je suis plutôt d'accord avec toi...Surtout sur l'idée de ghetto mental.

Au fait moi je le ferai jamais le laser pour la myopie...
Ciao
Ares
Ares - email : http://keziah.canalblog.com

tout a fait il comence a vivre c'est la qui faut passer des messages qui te semble important.
car dans ce monde il faut pas rester passif.

brako du groupe brack city

ps:le roi de la faute d'orthographe
brako - - http://www.brackcity.com

j'ai hate de lire ta deuxieme reflexion serieuse car je suis tout a fait d'accord avec toi

brako du groupe brack city.
brako - email :  http://www.brackcity.com

Ouh là là Brako, tu me mets la pression là..
On dirait que mon blog commence à vivre?? NAN?
A.spirit - email : microfaune1@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité