Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'underground s'exprime
L'underground s'exprime
Publicité
L'underground s'exprime
Archives
10 avril 2005

Quality or reality Street?

bruce_lee20071

defun_s1

dbz1

Ca n'a rien à voir avec le titre ou le contenu et c'est basique, c'est vrai...Mais j'aime ça: mon enfance entre le meilleur des acteurs (De Funès), et les comédiens qui claquent (Sean C et Bruce) et mes mercredis après midi (Songoku etc..).

Hier, journée vraiment bien. Je me suis baladé à Paname city, comme avant, à Châtelet, royaume de la superficialité, du consumérisme et des meufs habillées fashion, des mecs on dirait qu'ils sortent de L.A ou N.Y.C en live tellement leurs baggys sont larges... Trop marrant. Et pis y'avait les Suisses, en masse en train de chanter et de flâner déguisés et bourrés, ils ont eu raison, on a été RIDICULES hier encore...(C'est bien fini le temps de Zizou etc..)! Je suis allé me refaire la gueule (la coupe seulement hein...), le mec n'a pas coupé aussi court que je l'aurai voulu, mais bon... J'ai acheté deux bouquins pour le taff, 30 euros! J'ai lorgné sur un des 10 best of Ray Charles, sans prendre le risque de payer.. Et je me suis tapé un de ces sandwiches: le provençal avec un ice tea, so fresssh. Aujourd'hui, le taff reprend, j'dois apprendre encore et encore et faire un exposé, Hard Core, au corps à corps, si t'en veux encore, jte donne le raccor, d'accord? Bref.

Sinon, Réactions par rapport à mon avant dernier post.

Banlieue: le lieu mis au ban, notamment au point de vue de l'ancien impôt.

Quartier: une partie de la ville, un quart.

Arès Lil Bro'-> Clair que ton expérience de l'autre jour, ça fait chier, on en a parlé et ça me soule, par ce que là, je conçois que des gens deviennent racistes, et c'est pas normal. Mais bon, comme t'as dit, tu les reverras certainement jamais. Ces gosses cassent tous les efforts que moi et les miens entreprenont pour nous habiller d'une certaine légitimité à réclamer, par le travail, une certaine part de bonheur et de respect. Mais en même temps, t'as raison, si on nous donne les conditions équitables de réussite et l'environnement "standard", elles seront réunies pour la satisfaction de l'intérêt général, ou à défaut, un intérêt collectif. Par contre, ils ne rejettent pas tout ces gosses, seulement par période quand on y pense et seulement ce qui peut les enfermer dans des règles, ce qui est absurde car on s'enferme dans le "Code de la Rue" comme je l'ai été sans aucune forme d'ouverture: ostracisme.

Moi, président? hihih, dictateur local peut être... non lol,en tous cas, t'es ou mon Premier Ministre, ou mon Ministre des affaires étrangères ou mon directeur des relations publiques, à défaut celui des relations transfrontalières. Gardes moi ton CV! hihih. Peace, Lil Bro', t'es un bon.

Sherman--> Tes réactions me remettent toujours en question, j'aime ça. C'est vrai que c'est entre nous (les jeunes de quartiers) que se développe notre soutien, mais malheureusement on se tire dessus aussi et beaucoup... Quant aux dealers, ils répondent malheureusement à une demande. Et la présence des "Mollahs" comme tu dis est à relativiser et en tous cas à différencier. Par contre, t'as mis le doigt exactement sur le problème majeur qui fonde la ségration urbaine t sociale des quartiers et banlieues: le manque de passerelles entre la Ville et ces enclaves. Et le mot cruellement est très bien choisi. La politique de la ville, institution créée depuis 20 ans présente à ce sujet un bilan inefficace dans l'ensemble. T'as oublié la présence des boîtes d'intérim spécial "manut'", qui profitent de notre défaut de capital social et de diplômes, mais on y trouve notre compte sans riposter...

Tu dis que les réformes actuelles de l'Éducation nationale visent à formater l'esprit et les comportements des futurs employés au marché. Je suis assez d'accord, en partie du moins. La réforme faisant acquérir un sôcle minimum de connaissances aux élèves participe de fait à cette logique, même si elle tend également à répondre aux lacunes en lecture,orthographe, calcul etc..des élèves aujourd'hui. Par contre, l'École forme encore, en tous cas, le lycée il y a 4 ans, à l'esprit critique et à l'analyse socio-écomique objective. Je trouve que la dissertation est le meilleur exercice qui puisse être en ce domaine, notamment avec les plans en 2 parties et 2 sous parties. On peut faire une critique acerbe des financements de l'Etat avec les bases de la compta analytique aussi. Mais ce qui est dangereux, c'est que ces enseignements sont disparates selon les filières et menacées de disparition. C'est comme la philo qui n'est enseignée qu'au bac, c'est stupide car il faut du temps pour se faire à cette logique. Mais de toutes les façons, l'Education a toujouts été uninstrument de contrôle social en France, du moins. Prolétariser l'École? Je ne sais pas si on peut dire ça..Mais ce qui devrait revenir, c'est sur cela que je suis tout à fait d'accord avec toi,  c'est les Universités de tous les Savoirs et la formation continue, permanente. PEace.

Andy--> Ma chère, tu ne manques pas du tout d'esprit critique à mon goût ou d'analyse. Le recul, c'est la même pour tous. Si t'as l'impression de vivre sur une autre planète, c'est que moi aussi et les miens également. C'est ce que je dénonce, cette ségrégation sociale et urbaine qui désolidarise la jeunesse et en fait l'avenir de la France. Car personne en naissant, n'aspire au ghetto.

Tu dis que ton père a réussi, tant mieux! L'évolution sociale est notre but aussi. Pas de complexe de supériorité inutile lol . Je ne pense et ne dis pas que les gens ou jeunes favorisés doivent avoir honte de leur statut, au contraire, c'est de la fierté qu'ils devraient ressentir. Cependant, c'est un jeu à somme inégale,la paradigme de la lutte des classes et des attentes sociales qui est en jeu. On ne peut pas être favorisé et conserver à des situations acquises en se désintéressant des autres et de ceux qui ont moins, que ce soit sur un plan national (nos quartiers) ou international...et demander à avoir la tranquilité et le calme qu'ils méritent. Les favorisés comme les moins favorisés ne vivent pas sur deux planètes différentes justement, c'est un environnement, un société, qui a des problèmes différenciés mais un objectif, la réussite.

Pourquoi ils font ça? Pourquoi taper sur tout le monde et foutre le feu alors que ça ne fait pas avancer les choses. D'abord ce n'est pas exonérable de responsabilité, notamment judiciaire ou administrative. Ensuite, il existe énormément de raisons sociologiques, politiques, économiques, urbaines, architecturales, culturelles...qui peuvent expliquer ces attitudes, mais ce serait trop long et parcellaire... L'argument que je veux te proposer, par ce que j'ai été un de ceux là et que j'en suis toujors peu ou prou....C'est le clivage des modes et capacités d'expression. Pourquoi se taper et foutre le feu? Par ce qu'on n'a pas les mêmes armes, les mêmes chances d'expression et le même impact dans les consciences et les medias. Chez nous, il faut que les choses soient démesurées pour attirer l'attention (la réussite, la violence, le spectacle, le marché...), notamment des pouvoirs publics. C'est une zone, et parfois de non droit. Au sens où la justice est différenciée ou inapplicable, en tous les cas souvent absente et en inadéquation avec une frange de la population que l'on enclave et à qui on demande de se comporter comme tout le monde, en respetant le Droit. "Le Code de la Rue est rude, pas besoin de permis". C'est pourquoi on se fait souvent justice soi même,ce qui n'est évidemment pas une bonne solution, mais ça soulage tellement!...

J'ai toujours vêcu en cité ou quartiers et je n'ai jamais vu de parents inciter leurs enfants à l'illicite et à crier au complot, comme tu le dis. Peu importe leur origine, je n'ai jamais vu ça pour les 2 générations d'au dessus, je ne dis pas que cela ne se fera pas. Je connais par contre des mecs qui étaient en cours avec moi, braquer et vendre deu shit pour envoyer leurs frères à l'école privée ou payer les factures. Avec le reste,ils se contruisent leur American Dream: la BM, les vacances, les meufs....

Je ne suis pas d'accord avec le fait que les "brimés " creusent leur injustice, comme tu penses et s'en satisfont. C'est une erreur d'analyse et de méthodologie je crois. L'injustice est à la base extérieure et personne ne se satisfait de cela, ce qu iexplioque les réactions de violence etc.. Mais je suis d'accord avec le concept de ghettoïsation, qui a une double cause: un effet de mode certain, dû à la médiatisation de la réussite de certains et le marché; ensuite par le carcan protecteur que représente le ghetto. En fait,un espace de socialisation meilleur et plus protecteur que la société émergée de la pensée Républicaine et mise en pratique par des inégalités structurelles.

L'avenir est dans nos mains, certes, mais il n'appartient pas seulement aux habitants des quartiers d'améliorer leur condition de vie, trop de paramètres sont en jeu et je n'ai pas le temps de développer..^^ Les tags et les HLM...c'est du stéréotype tt ça, il faut s'attacher à une analyse plus profonde pour cela...

DDrimene--> Je vois cette ambiance Camorienne dont tu parles, bizarre on se croierait dans un film! Ce respect pour les aînés est il toujours aussi fort là bas? J'aimerais savoir, par ce que chez moi, le respect ne va plus à ceux qui ont tenu les murs, mais à ceux qui ont réussi par l'ilicite. Et aînés, ça veut aussi dire les vieux? Tu dis que tu voudras envoyer ton frère dans le privé, je comprends ça. Mais tu dis que les gosses en 3ème prennent de l'ecsta alors que vous touchiez seulement au chichon. L'Éducation, pour moi est à dissocier entre Instruction et éducation. L'éducation commence à la maison. J'ai appris à mon ptit reuf de ne pas toucher à ces paradis artificiels et je ne pense pas que hiérarchiser les drogues est une bonne solution, ni une raison suffisante pour tout remettre sur ce collège qui fut le tien. On a aussi une grosse part de responsabilité dans ce qui se passe, j'agis en conséquence...Enfin, j'essaie, au jour le jour.

Désolé,ce fut très loooong tiiiiiiiime! Mais j'avais besoin de réagir autrement que sur un com'.

A vous tous, Peace. Merci pour vos réactions et faire que ma réflexion se remette en cause.

Anonymous SPirit, ce con parmi les lucides, suicide à la quête du bonheur, demain j'me lève de bonne heure.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité