Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'underground s'exprime
L'underground s'exprime
Publicité
L'underground s'exprime
Archives
2 octobre 2005

Mohandas Karamchand GANDHI

gandhi Le 2 Octobre 1869, celui que le monde entier allait connaître sous le surnom de "Mahatma" GANDHI (la Grande Âme) venait au monde.

Internet est un excellent moyen pour tous de connaître sa vie,  sa doctrine (Satyagraha, Karma sanathana etc), ses luttes et sa fin. On ne va donc pas refaire sa biographie ici.

Si aucun homme n'est au-dessus d'un autre, il en est qui ont fait reculer limites de notre civilisation, qui ont repoussé les instincts les plus primaires, pour une seule raison, le bien. Celui-ci n'a pas eu que des qualités, loin de là, notamment en ce qui concerne la traduction politique de son mouvement, le scandale qui a touché ses nièces, et les luttes internes.

Toutefois, Gandhi a réussi à libérer par la non-violence tout un peuple, refusant avec fierté, dignité et intelligence le colonialisme asservissant, la mondialisation aliénante et les tensions créées.

Aujourd'hui, le devoir de mémoire est un impératif qui s'épuisera et qui est voué à l'échec.

Dans le Quor-Ân, en Arabe littéraire,  on traduit le mot "Homme", par "Celui qui oublit".  Il faudra d'autres morts et d'autres guerres pour que nous nous souvenions qu'une lutte est par essence non violente. De fait, elle est efficace, noble et meilleure.

La guerre est finie, vive la guerre!

Aujourd'hui encore, dans l'Inde entière, tous les bâtiments publics, les postes de police, les hôpitaux, écoles et bureaux ont un portrait de Gandhi et de Jawaharlal Nehru. Beau papier peint. Ce pays est aussi celui où la corruption est de fait,  où le dernier gouvernement a extrapôlé les tensions entre musulmans et hindous, celui qui laisse mourrir des millions de pauvres pour des raisons élitistes, qui table sur un ultralibéralisme pour s'en sortir ...

C'est le pays qui a oublié le sacrifice d'un Homme ayant porté l'âme d'une Nation autour d'un seul mot: Liberté.

<< La civilisation, au vrai sens du terme, ne consiste pas à multiplier les besoins, mais à les limiter volontairement. C'est le seul moyen pour connaître le vrai bonheur et nous rendre plus disponible aux autres. Il faut un minimum de bien-être et de confort; mais passé cette limite, ce qui devrait nous aider devient une source de gêne. Vouloir créer un nombre illimité de besoins pour avoir ensuite à les satisfaire n'est que poursuite du vent. Ce faux idéal n'est qu'un traquenard. >> GANDHI.

Ne pas se laisser marcher dessus, quelqu'en soit le prix. Cela devient difficile quand elle met en jeu la vie de nos pairs.

"On m'a dit oeil pour oeil, dent pour dent; j'ai répondu deuil pour deuil, sang pour sang". Lunatic.

Cet ultra libéralisme met au ban le rouet, le coton, et fait de cette partie du peuple des nouveaux "recolonisés".

Peace. SPirit, à quand la liberté pour les kurdes?

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bon, j'ai pas lu le discours de Sherman, c'etait quand meme méga long.. Demain, peut-être, en attendant je montre juste mon pseudo tout neuf de chez le marchand et je me la pete un peu avec.<br /> <br /> TC, un super héros de la gamberge en devenir.<br /> <br /> PS: T'as gagné SPirit, j'ai decidé d'arrêter de fumer. Pour le moment, ca va..
N
Très jolie bannière :)
E
'Pas mon genre.
S
Euh... Sont-ce mes ascendances corses ou ai-je perçu une pointe de raillerie dans le com ci-dessus ?<br /> <br /> Mais j'y pense : je n'ai pas de famille corse.
E
quand je vois ce longs discours Spirit, Sherman, vous m'impressionnez. Alors comme j'ai pas le courage d'en rajouter une couche, je hoche la tête d'un air entendu pour faire penser à tout le monde que j'ai aussi tout un tas d'idées bien profondes sur le sujet.
Publicité